jeudi 28 août 2008

De tout et de rien

Çà y est les enfants sont couchés et j'ai quelques minutes devant moi pour venir papoter avec vous...enfin c'est plutôt moi qui vais faire la causette !!

La journée s'achève et il fait encore bien chaud pour cette fin de mois d'août. Les enfants vont reprendre le chemin de l'école et c'est des trombes d'eau qui vont nous tomber sur le coin de la tête !!!

Enfin bref...

Quoi de neuf dans le jardin à part :

- des limaces qui ne sont malheureusement pas parties en vacances (sûrement budget trop serré pour partir au Maroc !). Dommage pour ma tentative encore ratée de radis et carottes : j'abandonne pour cette année !
Pourquoi cette espèce de saleté de gluantes ne migrent pas comme les cigognes ? hein ??

- des attaques d'oïdium sur mes courgettes mais j'ai vu la recette miracle chez Caro qui pour bien faire nous propose une recette bio que je vais tenter demain (si j'y pense !)

- une nouvelle rustine sur la piscine depuis ce matin....sans commentaire svp!

- des plantes qui ne poussent plus car je n'ai pas arrosé, j'ai laissé faire Dame Nature (un peu avare cet été en eau dans notre région, ...je sais...c'est pas juste, j'entends d'ici ceux et celles qui nagent le papillon dans leur jardin !)

- des deuils : feux : phlox 'Fugiyama',aubergine, alchemille...et tous ceux qui n'ont pas eu le temps de se manifester avant de disparaître définitivement. "Où que vous soyez (sûrement dans l'estomac d'une limace..), sachez que je retenterai l'année prochaine sauf pour toi, l'aubergine, qui m'a vraiment trop déçue...

- quelques questions à vous soumettre chers(res) amis(es) bloggueurs(euses) qui passez par là.

En effet je me demandais :

1°) s'il était possible de garder un géranium zonal en maison car mon garage atteignant des températures inférieures à 0° en hiver, j'ai peur qu'il ne gèle : la couleur est trop belle et je voudrai le garder...

2°) s'il était possible de garder un plectantrus panaché tout pareil que le géranium : chez soi, au garage ou de faire des boutures ???

3°) A quelle période peut -on commencer à déplacer des végétaux au jardin (arbustes et vivaces). Faut-il attendre la chute des feuilles pour les arbustes par ex, que les vivaces se fanent ???


Nan, parce que là, voyez vous j'ai du boulot : un potager à agrandir et des végétaux à déplacer car les associations de couleurs ne sont pas toutes de bon goût (voire franchement moches) et j'ai eu des surprise comme des couleurs qui n'avaient rien à voir avec les étiquettes ou les descriptifs (l'arnaque totale !!). Puis j'ai fait des bétises comme planter au soleil alors que l'exposition devrait être ombragée...bref de belles erreurs de débutante !!

Comme j'ai envie de m'y remettre, (le désherbage commence à me faire suer grave, j'aimerai passer à autre chose maintenant), j'ai hâte de commencer les hostilités !!

Tout le monde sait que la première qualité du jardinier est la patience (hum).
Je ne sais pas pour vous mais moi je trépigne. Je veux reprendre une pelle, une pioche, faire des trous, retourner le terrain, planter, déplacer, tailler, avoir les mains sales, les genoux tout rapeux et plein de terre, des ampoules aux mains et des ongles cassés, le dos moulu, sentir le fumier !!! (masochiste le jardinier ??? peut être....).
Mais quel plaisir au printemps d'après et en été de voir grandir ce petit monde, les fleurs s'épanouir, les couleurs varier au fil des mois et d'avoir des surprises, d'entendre les amis s'exclamer avec des ohhh et des ahhh, et toi de leur dire "c'est mouâ qui l'ait fait, (avec Mr, mais chut, les fleurs c'est un truc de filles !).

Oui vous l'avez compris la rentrée ce n'est pas que pour les enfants !!
Puis vivement la quête des perles rares dans les pépinières !!!

Bon, je cause, je cause...J'aurai certainement d'autres questions pour vous concernant le jardin !!
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !!




Bonne fin de semaine-vacances (rayer la mention inutile) à tous !

14 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

bien sûr que tu peux commencer les plantations-déplacements dès à présent, à condition de bien suivre les arrosages jusqu'à l'automne (nous pouvons avoir encore des journées trés chaudes...). Il faut tout de même que tu essaies de déplanter avec de belles mottes pour déranger les racines le moins possible. Cela fait deux semaines déjà que j'ai commencé les déplacements ici... et tout ce petit monde est en pleine forme à l'heure où je te cause... Dans ma terre argileuse, les plantes ont ainsi le temps de s'enraciner avant les pluies d'automne et les froids de l'hiver... et comme toi, quand arrive la fin des vacances, j'ai hate de repréparer le jardin pour le printemps suivant... ;o)

Anne-Marie S a dit…

petite précision : taille un peu les plantes que tu déplaces, cela les aidera à concentrer les forces dans les racines en diminuant l'énergie dépensée pour nourir les feuilles...

Babette et Jacques a dit…

Je prends la suite de ma grande-soeur... pour le géranium zonal, pas de problème, tu peux le garder dans une pièce lumineuse, mais pas trop chaude. Il faut le raccourcir à 10/15 cm et arroser très légèrement la terre une fois par mois. Il va sûrement se dégarnir mais le pied reprendra avant l'été prochain. Sinon il est encore temps de faire des boutures. Couper une tige de 10 cm sur une partie vigoureuse juste sous un noeud, en laissant quelques feuilles. Et planter dans du terreau que tu maintiendras toujours humide.

Mlle brindille a dit…

Coucou !
Je ne peux pas t'aider je suis aussi débutante que toi et aussi décue de certaines associations/plantations et "arnaques graineuses"... Je suis pressée d'obtenir un résultat et de me la péter à donf (faut parler come les djeun's) avec mes plantations mais aujourd'hui c'est un noeud lunaire faut pas jardiner. On va pas tenter le diable, non ? Déjà en tant normal on est pas veinardes veinardes alors là...
Je m'incline.
Les épisodes de la piscine me font marrer, moi aussi j'en ai une (la meme sans doute)! Pas de probleme de rustine mais juste un challenge pour qu'elle reste bleue et que mes cheveux ne deviennent pas jaune avec le péroxyde déversé en flot... Bref. Courage. Moi je vais prendre un bouquin. Qu'on ne dérange pas la motte pour l'instant, je compte bien prendre racine !

mlle brindille a dit…

Bon c'est re-moi (heureusement que je suis en "pause-blog" sinon je ne sais pas ce que ce serait)
Bref, "c'est mme patel pour dire rien du tout"
Ok je retourne en pause prépa m***iage. Je t'ai mis en lien sur mon blog car ton blog est trop fort !

caro a dit…

comme anne marie j'ai aussi commencer le déplacement de vivaces et elles reprenne bien j'ai aussi fais des semis de vivaces ont verra ce que cela donne avant l'hiver si je vois que les plantules sont trop jeunes j'hivernerais pour l'hiver !!!!
je suis a vider ma piscine ont en a profiter juste une semaine !!!!!!
je peut te dire que chez moi je trouve des quantités incroyable d'escargot !!!!
pour l'aubergine je suis comme toi je n'ai eut aucun fruit que des fleurs !!!! j'abandonne
je commence aussi le nettoyage pour en avoir moins a faire au printemps !!!!

Kristin a dit…

Pour les limaces je suis bien d'accord avec toi ....tu ne peux pas les aider à migrer : genre "envol au dessus du jardin droit vers celui du voisin"? Des fois qu'elles se plairaient mieux à côté et voudraient y rester? Pour la piscine , c'est pas grave, tu vas la ranger bientôt de toute façon...

Marie a dit…

Moi aussi, je trépigne, et j'ai déjà commencé à me barbouiler de terre... De toutes façons, ici, le temps est tellement moche qu'on est déjà en automne. Pour les "gros" trucs (type rosiers ou arbustes), j'attendrai l'hiver. Bon courage !

Miss canthus a dit…

Ben je dirais comme Anne Marie, Ouf c'est elle qui a fait tout le boulot d'écriture!
Moi je commence les déplacements et les divisions des vivaces vers septembre, car bien que l'automne soit la plus belle saison ici, l'hiver s'installe très très vite et peut parfois durer 5mois et demi sans voir la neige disparaître, comme en 2006-2007 !

Les limaces, je n'en ai jamais vu autant que cette année! Une invasion! Mais que foutent les hérissons, bordel!!! Ils sont partis en vacances ou quoi????

ici aussi, j'ai eu une ou deux perte, à cause de trop d'eau!!!

LA SAUVAGINE a dit…

C'est super ces conseils de filles, on voit bien que vous êtes toutes passionnées.
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux conseils de ces montagnardes.
Mais nous, les mecs de la plaine, flamande comme moi, ou belge comme Marcel, on n'est pas nés dans les roses, mais on apprécie les fleurs tout autant que vous mesdames!!!
ceci dit, c'est peut être pour vous les offrir...

Muscari a dit…

@Anne Marie : merci pour tes précieux conseils, j'attends juste de trouver un gentil paysan du coin pour lui taxer qq brouettes de fumier !
@Babette : merci pour tes conseils sur le géranium : je pense que je vais juste le rentrer cette année, les boutures que j'ai déjà commencer ailleurs vont sinon vite devenir envahissantes dans la maison !!
@Mlle Brindille : C'est rageant de donner tant d'efforts dans son jardin pour voir le résultat !!mais ce qui est sûr c'est qu'on fera mieux l'année prochaine !! Pour ma piscine, je traite quand j'y pense, c'est à dire 1 fois par mois mais l'eau est toujours aussi bleue ! Aller..repose toi bien ma Grande et bonne préparation : des heures de prépa pour une journée qui passe à la vitesse de l'éclair!
@ Bon nettoyage...quand je vois tout ce qu'il y a dans ton jardin j'imagine que tu dois avoir un sacré boulot et des ampoules aux mains !!
@Kristin : les limaces : je les zigouille, mon voisin est trop loin sinon tu m'aurai vu au JO au lancer de disque !! Et je rentre ma piscine quand il commencera vraiment à faire moche : pas encore pour aujourd'hui !
@Marie : pas de chance pour le temps...je t'envoie qq rayons de soleil qui brillent chez moi pour réchauffer ton coeur !!
@Miss Canthus : je sui d'accord avec toi : mais que font nos hérissons? grêve, vacances, épilation du maillot ??? mais où va-t-on je vous le demande? J'vais me prendre des poules si ça continue...
@la Sauvagine : cher Monsieur, ne seriez vous pas un peu charmeur, hi, hi, hi !!!

Muscari a dit…

Il faut lire :
@Caro : bon nettoyage....
J'ai mangé ton prénom ma Belle !

Carzan a dit…

Bon tout est dit, je crois, te voilà prête à affronter tous les défis. J'ajoute ton lien chez moi pour venir te rendre visite plus souvent. A bientôt !

Lady Isa a dit…

Vu la longueur des coms précédents, je pense que tes questions ont du trouver réponse !
Mais c'est sur, septembre, c'est le temps de la rentrée... aussi pour les jardiniers... qui abordent la saison avec plein de motivation et d'idées !