mercredi 2 avril 2008

Parce qu'il faut bien un début...

Nous voilà donc installés depuis bientôt un an dans notre nouveau logement : un petit pavillon de l'opac loué avant de pouvoir acheter enfin NOTRE maison.

Après quelques travaux à l'intérieur de la maison ( rafraichissement des murs, histoire de se sentir un peu plus chez soi), j'ai décidé de m'atteler au jardin. Pas bien grand le jardin (250 m2)...mais je rêve d'un petit espace pour recevoir les amis à venir partager un barbecue ou un café (ou l'apéro, cela dépend de qui est invité!!). Une sorte de petit cocon qui prete à la détente et au plaisir des yeux, que ce soit à n'importe quelle saison.

Pour cela la tâche ne va pas être aisée...j'ai 3 "sauvageons" qui ne vont pas hésiter à me piétiner mes plates bandes, à me retourner mes plants de salades, à cueillir généreusement mes tites fraises. Déjà que l'ainé tire son ballon de foot vers mes petites fleurs fraichement plantées et que la dernière essaye de sucer tous les caillous qu'elle trouve ...j'en tremble d'avance.

Et puis c'est sans compter sur les chats du voisinage qui trouvent que déféquer dans mes jardinières c'est le top . Quand il fait chaud..quelle douce odeur d'ambiance que le caca de chat...

Et je ne parle pas de la tripotée de limaces qui remontent de la forêt et qui viendront me bouffer tous mes petits plants installés amoureusement dans mon jardinet...bouh...

Voilà donc ma mission :
- Objectif n°1 : tenter de faire pousser quelque chose qui soit joli ou qui se mange (note à moi-même : vérifier dans un livre si ce qui pousse pour le moment dans mon jardin est joli ou se mange, on ne sait jamais !).
- Objectif n°2 : mise en place de l'opération anti-chat : tout essayer, à commencer par les pulvérisations de moutarde, puis les branches de ronces posées négligeamment là où ils font. Passer aux tessons de bouteilles et enfin à la Kalachnikov si vraiment les chats n'y comprennent rien. (j'espère ne pas en arriver là quand même !!!)
- Objectifs n°3 : trouver une parade contres mes chères amis baveuses (peut être la fameuse kalachnikov !).
- Objectif n°4 : tenir à jour autant que possible ce blog pour voir l'évolution du jardin au cours du temps (le plus dur !).

Il va falloir que je fasse un état des lieux et un plan du futur jardin....pfff...au moins ça occupera ces longues journées pluvieuses de printemps qui ne veut pas venir...
Puis prendre des photos régulièrement (si mon appareil veut bien marcher !).

Bon ben, j'ai du boulot !

3 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

Merci pour ton gentil mot sur mon blog.
Un produit qui marche bien contre les limaces c'est le Ferramol. C'est un anti limaces efficace et sans danger pour le sol et les animaux utiles (oiseaux, herissons, musaraignes...). Tu peux en trouver dans les jardineries. A ne surtout pas confondre avec le metaldéhyde qui se présente aussi sous forme de grains bleus mais hautement nocif pour les animaux, et pollueur du sol.
A bientôt et bonne continuation.

Miss canthus a dit…

Muscari, je suis très sensible à ton humour que j'aime beaucoup et je te souhaite plein de plaisir dans ton "nouveau" monde...! Les merdes-à-chats, les enfants, toussa, je m'y retrouve... A+

DanielleDMD a dit…

Merci d'être passée me rendre visite. Pour les limaces Anne-Marie t'a donné la recette. Pour les enfants, comme le jardin était grand je leur en ai abandonné une partie. Pour les chats, je ne sais pas !!! Je reviendrai lire les péripéties, ça me rajeunira, maintenant dans le jardin il y a les petits enfants ! A bientôt.