mercredi 30 avril 2008

Présentation des 3 trolls de jardin...

Il faut bien passer par là pour que vous puissiez vous faire une petite idée du dur labeur qui m'attend cette première année au jardin, à savoir : sauver ce qui peut l'être et limiter les dégâts au maximum !

- Troll n°1 : l'aîné, de sexe masculin, 6 ans; appelé plus communément DESTRUCTOR : tout ballon dans les environs d'un mètre du pied du troll n°1 file invariablement, voir est aimanté par la moindre plante fragile du jardin, le moindre pot en terre, la moindre déco en verre (des lanternes choupinettes comme tout !) ou la tête d'un autre troll de jardin. J'ai toujours droit à "j'ai pas fait exprès", lancé sur un ton larmoyant mais avec des petits yeux narquois qui guettent ma réaction...j'vous jure...des fois moi aussi j'ai bien envie de shooter dans quelque chose...moins rembourré qu'un ballon, mais tout aussi rond !!! (mais je me contiens, hmmm...plus pour longtemps!). Le troll DESTRUCTOR n'a plus un pantalon de potable (les trous aux genoux pourraient laisser croire qu'il s'est fait attaqué par un ours), ni une paire de chaussures en état laissant apparaître des chaussettes elles aussi trouées (il va s'en dire, l'un ne va pas sans l'autre CQFD !)
Le troll DESTRUCTOR ne changera pas d'attitude, jusqu'à 14-15 ans où là il fera la triste découverte que les trolls de sexes opposés trouvent vraiment relous de se prendre un ballon entre les 2 yeux par un troll ravi aux pantalons mités. Désillusion total et 1er râteau !

- Troll n°2 : le second, de sexe masculin itou, 4 ans; appelé la RALOUILLE : un rien l'agace, faut pas lui parler quand il est mal luné où vous allez bientôt le regretter !! Très souvent en train de ronchonner pour un oui ou pour un non (surtout pour un non...), le troll RALOUILLE peut être apprivoisé, il faut juste savoir le caresser dans le sens du poil.
Quand il est bien luné, le troll RALOUILLE est vraiment serviable (passe le balai sur la terrasse, vous aide à désherber) voire trop serviable (labourage du potager à la petite griffe, création de trous à la petite pelle dans le gazon, utilisation du sécateur dans le dos de sa mère pour vérifier juste "si ça coupe vraiment"). J'vous jure, j'suis vraiment pas aidée !!

- Troll n°3 : la dernière, de sexe féminin, 18 mois; appelé BOUFTOUTIVORE : tout ce qui passe à porter de main dans le jardin doit forcément être bon pour la bouche. On se moque de la couleur, de la texture, voire du goût : tout y passe :les cailloux, le sable, les pissenlits, les bouts de bois : ce troll a dû être fait à l'arrache, exit les papilles gustatives...c'est pas possible autrement !
On sait facilement si BOUFTOUTIVORE a joué au jardin : lèvres ensablées, joues brunes avec quelques taches noires de-ci delà indiquant quelques tiges de pissenlits suçotées...bonjour l'eau du bain quand le troll a fini d'être décrassé !!
BOUFTOUTIVORE a aussi une grande passion pour les tiges bien lisses : tout ce qui ressemble à une fleur ou une feuille doit être arraché immédiatement pour ne laisser que des bâtons bien droits dépourvus de tout artifice floral. Si vous souhaitez voir la moindre floraison dans mon jardin il faudra vous levez tôt (ou consulter un catalogue) !

Voilà ma petite famille de trolls à moi. Je m'arrache les cheveux avec eux, mais pour rien au monde je ne les chasserez de mon jardin...ils l'animent tant !

mardi 29 avril 2008

il était une fois....

... dans une petite ville du Sud, un gentil couple et leur première fille. Comme ils aimaient les barbecues en plein air, rêvasser et s'ébattre dans l'herbe, ils décidèrent d'acquérir une petite maison. Après moultes recherches, il trouvèrent la "perle rare". Cette perle en question ressemblait malheureusemant plus un gros caillou mal dégrossi qu'au joyau tant désiré. Mais, qu'à cela ne tienne, ils retroussèrent leurs manches et, aidés par leurs parents et amis, déblayèrent leur futur havre de paix que les précédents propriétaires avaient transformé en décharge publique.


Ceux-ci, en effet ne jetaient rien et il leur arrivait même de ramasser des choses que d'autres personnes jetaient (comme une fenêtre, aucune utilité, mais "on ne sait jamais, ça peut toujours servir").


Après nombres voyages jusqu'à la déchetterie, ils purent enfin commencer leurs plantations et arranger ce terrain vague en ilôt de verdure.

Les plantes se sentant aimées et choyées, déployèrent leurs plus beaux atours.
Entourée de tant de beauté, d'odeurs et de verdure, la gentille petite famille vécut heureuse et eut encore un enfant.


Voilà, maintenant que je vous ai raconté un belle histoire, au dodo!

Bonne nuit.

La prochaine fois, je vous raconterai comment j'ai fait mon potager; mais pour cela, encore faut-il que je le fasse..

P.S.: j'ai enfin compris comment on mettait des photos, d'où l'abondance de celles-ci aujourd'hui.

lundi 21 avril 2008

Il pleut, il pleut...galère...

Et oui, pour changer, je vous le donne en le mile, il pleut !

ahh, ça...les arbres sont d'un vert tendre ici...je vous dis que ça ! Surtout les bouleaux qui se parent d'une robe couleur vert anis, c'est tendre et frais : tous les matins quand j'ouvre mes volets, c'est le coup de fouet de la journée !

Quoi de neuf au jardin sinon ?
Rien de bien mirobolant : mon homme vient de terminer (presque !) la terrasse. Il faudra peindre la dalle béton existante dans le même ton que les dalles mais bon..ça devrait le faire ! On ne pouvait pas se permettre de mettre bien plus d'argent là-dedans, d'autant que nous sommes que locataires ! Et puis le jour où l'on déménage on pourra récupérer les dalles pour s'en servir ailleurs (ou les revendre !).

Quand à moi, j'ai fini mon petit espace cocoon : une petite terrasse en opus que je vais végétaliser petit à petit au gré de mes envies. Pour le moment on trouve autour une viorne boule de neige, des heuchères, hostas et saxifrages, un hortensia qui végète et doit lutter contre les limaces, un acer palmatum pourpre (de cultivar inconnu !) et une lavande ultra moche que je risque de ratiboiser juste après avoir tenter des boutures.

L'acer palmatum est vraiment un petit arbre dont je raffole. Adulte, il peut mesurer entre 1 à 2 m de haut et jusqu'à 3 m de large. Il aime les terrains légèrement acide et réclame une situation au soleil ou à la mi-ombre. Ces petites feuilles palmées donne à l'arbre un aspect léger que j'adore. C'est aspect est d'autant plus marqué avec l'érable du japon 'dissectum' qui lui a des feuilles ressemblant plus à de la dentelle fine et donne à l'arbre un air vaporeux et fragile.

Mon acer est pourpre et vire au rouge dès les premiers froids de l'automne. Pour le moment, sous la pluie, ses feuilles délicates font triste mine ! Je pense associer quelques plantes au feuillage vert anis pour le mettre en valeur...et peut être que dans quelques temps je lui donnerai comme petit frère l'acer palmatum aureum.

J'attends maintenant patiemment que les journées ensoleillées s'installent définitivement pour voir toutes ces plantes grandir et s'épanouir. A quoi mon petit jardin va-t-il ressembler cet été ? A un joli tableau plein de couleurs harmonieuses ou à une horreur sans nom où les fautes de goût seraient à l'honneur ???!! Il faudra alors fermer les yeux pendant toute une saison !! Mais l'avantage des plantes est que l'on pourra les déplacer dès cet automne : tout n'est donc pas perdu !

lundi 14 avril 2008

le printemps est là!

Ca y est, le printemps est là. Le mistral et la tramontagne ont décidé de se calmer un peu. Dimanche, il faisait beau et chaud, un vrai temps du sud. Malheureusement, les plantes en patissent. Je vais devoir commencer à arroser dès demain matin, sinon mon lilas qui débute sa floraison va crever.

En fait, le vrai problème dans le Sud, c'est la flemmingite aigüe qui atteint tout le monde à partir d'une certaine température. Je commence à la ressentir: au lieu de désherber mon potager ou autour de mon rosier, je préfère installer un matelas dans l'herbe et bouquiner au soleil en étant gagner peu à peu par une douce torpeur... Les seules épargnées sont mes filles qui profitent de leurs vacances et du jardin en jouant un remake de l'enfant sauvage. Elles retournent à leurs racines préhistoriques et s'éclatent à longueur de journée à cueillir des fleurs, se rouler dans l'herne, chasser les escargots, pourchasser le chat, etc... Au moins comme ça, je peux faire mes siestes tranquille.

D'ailleurs, là, c'est l'heure de ma pause post-déjeûner. Accompagnée d'un bon café, je vais rêver à un jardin où les plantes se planteraient toutes seules et les mauvaises herbes partiraient d'elles-même conscientes qu'on en veut pas...

Rendez-vous au prochain sursaut d'activité.

Pas grand chose...

de neuf au jardin en ce moment. La pluie a raison des travaux que l'on souhaiterait faire; à savoir l'agrandissement de la terrasse, un petit coin pavé japonais pour poser une table ronde et 2 chaises en fer forgé, les semis en pleine terre des courgettes et la plantation des derniers achats (viorne "boule de neige", echinops et heuchera).
Nous avons juste créer une arche légère à l'entrée du jardin en fer béton après avoir trouvé sur internet l'idée d'une pergola sur le site le jardin de Mud .
Coup de revient de cette arche : 0 euro ! Je suis allée à la casse en bas du village et le proprio me les a gentillement donné ! Il ne reste plus qu'à les sceller dans le mur pour les fixer ! Cet été (si les limaces le permettent), y courront une clematite montana tétrarose et une ipomée rose soutenu.

Il n'y a plus qu'à attendre le retour des beaux jours....!

mercredi 9 avril 2008

Nouveau venu au jardin

Hier soir, nous recevions à la maison pour diner les collègues de travail de mon cher et tendre. Et comme petit cadeau, ils nous ont offert un Arum. Moi qui révait dans mettre un dans mon jardin, quelle joie de voir arriver cette plante avec les invités !



Et si comme moi vous ne connaissez pas trop cette plante je vous conseille sa fiche technique ici .

J'espère de tout coeur pouvoir la garder en bonne forme assez longtemps, c'est à dire que pour moi, il faudrait qu'elle passe au moins une année au jardin sans crever !!! c'est sans compter sur notre bon climat savoyard (il a encore neigé sur les hauteurs hier...) et mes copines les limaces-baveuses-bouffeuses-de-plantes-adorées.

Il ne me reste plus qu'à trouver une place de choix dans le jardin pour que Mr l'Arum s'y plaise et nous gratifie de sa superbe floraison.

lundi 7 avril 2008

Les bébés...


viennent de sortir leur tête depuis quelques jours et ont subi cette nuit leur première gelée. Ben oui, comme une quiche que je suis, je les ai oublié dehors alors qu'il faisait un froid de canard. Je n'ai plus qu'à constater l'étendue des dégats et voir si tout continue de pousser correctement. Quand je vous dis que je n'ai pas la main verte...
Et encore je ne vous ai pas dit de quelle formation je suis issue (la honte sur moi !).

samedi 5 avril 2008

Semis d'avril

Ca y est, j'ai commencé mes petits semis pour mon potager aujourd'hui entre le biberon de la dernière de la famille et le petit dèj des 2 grands ! :
- courgette non coureuse des maraichers
- radis de 18 jours
- laitue feuille de chêne
- carotte touchon
Le tout dans des godets en tourbe que mon petit papa m'a donné.

La semaine dernière c'était le tour des semis de fleurs :
- cosmos sensation varié
- oeillet d'inde double nain varié
Et ce matin ils pointaient déjà à l'air libre : une ridicule petite tige avec 2 minuscules feuilles !! Mes serres "made home" ont l'air de marcher ! : récupération des barquettes de fraises en plastique, pose d'un morceau de géotextile dans le fond pour pas que le terreau se fasse la malle par les trous, terreau de bonsai (le seul que j'avais sous la main !).
Et ça pousse !!
J'ai trop la classe !!!

Derniers achats en date :un beau pied de delphinium, du thym, et des godets de géranium vivace, penstemon et hosta. Il fait beau aujourd'hui...reste plus qu'à tout planter ! En plus, il faut aérer les neurones des gamins qui commencent à tout casser dans la maison. Je vais peut être leur faire creuser la piscine de cet été, ça les occupera !

jeudi 3 avril 2008

Une petite série de photos...

....qui montre un peu le travail qu'il y a à faire !!

Dans une des jardinières, je vais planter d'autres aromatiques qui accompagneront celles que j'ai déjà. En plus du thym, romarin, ciboulette et mélisse je vais mettre coriandre, basilic, persil et sauge.

Quant à l'autre, ce sera un peu la "pépinière" du jardin. Il va surtout falloir trouver des vivaces qui poussent vite et bien pour tenir les chats éloignés de leur bac de prédilection !
A la place du rosier grimpant il y a maintenant un chèvrefeuille à fleurs jaunes, mais j'ai dû camoufler le pied avec des bûches de bois, les chats ayant trouvé que le mélange terre/terreau était très attractif pour venir y poser leurs m...es ...(me cassent vraiment les pieds les chats d'ici !).
J'ai fait un petit carré qui me servira de potager. Comme je débute, je préfère commencer petit (fraises, qq salades, carottes, tomates...). on va éviter de se dégouter en visant trop grand ! Et puis, j'ai l'habitude de faire crever tout ce que je touche...sic ! J'ai aussi mis 4 framboisiers pour mes voraces. Je crois qu'il ne faudra même pas compter sur la moindre tarte, les fruits seront tous boulottés avant d'arriver à la cuisine !!
Puis pour finir, j'ai débuté un petit massif juste à côté du potager, massif qui évoluera peut être avec le temps, tant par sa structure que par sa composition. On y trouve pour le moment des arbustes : lilas, spirée arguta, acer palmatum pourpre, cotinus pourpre, laurier tin, hortensia blanc (que j'essaye desespérément de sauver après avoir été piétiné en long, en large et en travers!), pinus nain et cornus alba. Des vivaces : euphorbe, géranium, pivoine herbacée,campanule, hosta, iris...et qq bulbes : muscaris et narcisses.
La pelouse va être traitée et ressemée. J'aime bien le trèfle et les pissenlits mais bonjour comme ça attire les abeilles. Avec les enfants qui sont sans arrêt dehors et pieds nus c'est risqué !!!
Inconvénient majeur de ce jardin : sa légère pente (dire que je rêve d'un terrain plat !!!). A voir s'il y a possibilité de créer de petites terrasses mais là, bonjour le boulot !!!
Mais on va suivre l'évolution du jardin et c'est ça qui me plait !

dans le Sud....

.. le mistral souffle, le soleil brille, le ciel est bleu et si les oiseaux chantent je ne peux pas les entendre à cause du vent.
Je vais donc, moi aussi, relater l'avancée des travaux de jardinage, mais du côté sud.
Mon pitit jardinou n'est pas très grand mais il est vaillant. Déjà, la première année, nous avons dû le nettoyer de toutes les m.... que les précédents propriétaires avaient entassées au fil des années. La deuxième année, nous avons remplacé les murs de tôle ondulée par des panneaux de bois sur lesquels courent des jasmins, planté un rosier jaune et déplacé le barbecue (merci Bertrand!). La troisième année, c'est-à-dire l'été dernier, nous y voyions plus clair dans l'aspect général que nous voulions donner à notre petit coin de verdure. Nous avons donc déplacé le rosier, le lilas (qui profitait plus aux voisins qu'à nous) et le thuya planté juste au-dessus des canalisations d'eau (!!!). Pour les déménagements de plante, il ne reste que le pittosporum à mettre en pot afin de l'endiguer un peu et pouvoir le sentir un maximum quand il fleurit. Pour l'instant, il n'y a que lors des ouvertures de portails qu'on peut s'emplir les narines de cette délicieuse odeur qui rappelle la fleur d'oranger. Cette année, les projets sont:
- couler une dalle à l'avant pour avoir une terrasse pour le soir (loin des moustiques qui squattent autour de l'herbe),
- supprimer l'actuel séchoir à linge
- "planter" un massif en pot, j'ai en vu un bien sympathique dans "Maisons et jardins" ou voir peut-être dans les archives de "Silence, ça pousse"
- aménager mon potager
- aménager un petit coin pour les aromates; c'est une honte d'habiter dans le Sud sans avoir un plant de pistou!
- arrache la menthe actuelle qui est poivrée et piquer quelques plants d'une parfait pour le thé à la menthe dans un certain jardin de Savoie qui en est truffé.
Mais bon pour cela , il faudrait d'abord que le vent se calme, car pour l'instant je sors le moins possible de peur de m'envoler!
To be continued...
Mimosa

Récap de l'existant

Un petit plan masse, histoire de se rappeler de ce qui existait déjà sur le terrain et que j'ai (pour la plus part) fait disparaitre :
- quelques rosiers (dont le grimpant) dans lesquels enfants et adultes se sont joyeusement "empalés" . Pas de quartier, j'ai tout ratiboisé pour n'en garder qu'un (pour avoir le plaisir de dire aux enfants : "si t'es pas sage je te colle tout nu dans le rosier "(non, je ne suis pas sadique !).
- le weigelia démesuré planté en plein milieu du jardin tout seul !

J'ai gardé la haie de troënes, le lilas et les iris (couleurs inconnues, ce sera la surprise en tant voulu), le forsythia (j'aime pas mais c'est faute de mieux pour le moment !), la lavande ultra moche mais énorme (je garde à cause des abeilles !!) et la melisse (déplacée).

Les jardinières (ou "crottoirium" à chat) restent en place pour le moment mais je pense qu'avec le temps elles vont disparaitre, quoique je n'ai pas franchement encore d'idées pour l'aménagement !

Voilà pour l'existant. Prochain post pour raconter les travaux (bien grand mot) déjà réalisés pendant les quelques jours de beaux temps de ce début de printemps (au total ?...mmmmh...je dirais : 5 !!). Il faut préciser qu'entre la pluie ou la neige et 3 enfants à s'occuper c'est pas facile, mais je fais comme je peux ! je ne suis pas wonder woman (encore heureux car je ne rentrerai pas dans sa superbe culotte rouge !!!)

Note à moi-même : il va falloir tailler ce petit envahisseur de buddleia avant qu'il ne me fasse sauter ma cloture !

mercredi 2 avril 2008

Parce qu'il faut bien un début...

Nous voilà donc installés depuis bientôt un an dans notre nouveau logement : un petit pavillon de l'opac loué avant de pouvoir acheter enfin NOTRE maison.

Après quelques travaux à l'intérieur de la maison ( rafraichissement des murs, histoire de se sentir un peu plus chez soi), j'ai décidé de m'atteler au jardin. Pas bien grand le jardin (250 m2)...mais je rêve d'un petit espace pour recevoir les amis à venir partager un barbecue ou un café (ou l'apéro, cela dépend de qui est invité!!). Une sorte de petit cocon qui prete à la détente et au plaisir des yeux, que ce soit à n'importe quelle saison.

Pour cela la tâche ne va pas être aisée...j'ai 3 "sauvageons" qui ne vont pas hésiter à me piétiner mes plates bandes, à me retourner mes plants de salades, à cueillir généreusement mes tites fraises. Déjà que l'ainé tire son ballon de foot vers mes petites fleurs fraichement plantées et que la dernière essaye de sucer tous les caillous qu'elle trouve ...j'en tremble d'avance.

Et puis c'est sans compter sur les chats du voisinage qui trouvent que déféquer dans mes jardinières c'est le top . Quand il fait chaud..quelle douce odeur d'ambiance que le caca de chat...

Et je ne parle pas de la tripotée de limaces qui remontent de la forêt et qui viendront me bouffer tous mes petits plants installés amoureusement dans mon jardinet...bouh...

Voilà donc ma mission :
- Objectif n°1 : tenter de faire pousser quelque chose qui soit joli ou qui se mange (note à moi-même : vérifier dans un livre si ce qui pousse pour le moment dans mon jardin est joli ou se mange, on ne sait jamais !).
- Objectif n°2 : mise en place de l'opération anti-chat : tout essayer, à commencer par les pulvérisations de moutarde, puis les branches de ronces posées négligeamment là où ils font. Passer aux tessons de bouteilles et enfin à la Kalachnikov si vraiment les chats n'y comprennent rien. (j'espère ne pas en arriver là quand même !!!)
- Objectifs n°3 : trouver une parade contres mes chères amis baveuses (peut être la fameuse kalachnikov !).
- Objectif n°4 : tenir à jour autant que possible ce blog pour voir l'évolution du jardin au cours du temps (le plus dur !).

Il va falloir que je fasse un état des lieux et un plan du futur jardin....pfff...au moins ça occupera ces longues journées pluvieuses de printemps qui ne veut pas venir...
Puis prendre des photos régulièrement (si mon appareil veut bien marcher !).

Bon ben, j'ai du boulot !