samedi 6 septembre 2008

Septembre : vive la rentrée !!

et oui, septembre est le mois de la rentrée. Je suis sûre que personne n'avait remarqué, les médias en parlent si peu !!

Et quand certains retrouvent le chemin de l'école (ça faisait quand même 15 jours que les garçons me tannaient le cuir pour y retourner illico !!), c'est pour la plus grande joie de la maman qui va avoir enfin du temps pour ranger-nettoyer-trier-blogguer-jardiner-bricoler-cuisiner-se reposer (pas de mentions inutiles à rayer !)

J'ai donc préparé les quelques changements à réaliser au jardin dans le courant de l'automne (enfait c'est tout le jardin que je dois remanier !). Dans un premier temps c'est sur le papier, la mise en oeuvre se fera un chouya plus tard.

Au potager :
Fini cet espèce de bac moche non optimisé, entouré de barrière en demi rondin dans laquelle les garçons shootent à longueur de temps quand ils vont piquer les fraises ou ramasser les ballons jetés dans mon potager (je ne savais pas, mais pour un garçonnet de 20 kg il faut compter 8 kg dans chaque pied, ce qui explique la difficulté à le lever plus haut que 5 cm pour franchir la soi-disante barrière...no comment, j'ai fait du lourd !)
J'ai choisi, après avoir surfé sur le net et trouver le site de Marie, de faire un potager en carré : 4 carrés de 1.20m*1.20m clos par des planches toute bête. Exit les 1/2 rondins.

Les carrés ne vont pas trop empiéter sur la pelouse (de trèfles) mais l'aménagement sera tel que je vais mieux utiliser l'espace. Après, reste à voir si les plantes auront décidé de pousser correctement (n'est ce pas carottes, radis et salades ? c'est à vous que j'cause.)
D'ailleurs je me demande si, comme Mlle Brindille, je ne vais pas réquisitionner le bac à sable des enfants pour y planter carottes et radis !
Je voudrai mettre plus de choses et ne pas me limiter à courgettes, tomates, fraises qui ont bien réussi cette année. Le but du jeu étant de se faire plaisir en ramassant SA récolte et non nourrir toute la famille : je suis peut être blonde mais j'ai bien vu qu'avec 15 m², j'irai pas loin (et de toute façon je n'ai toujours pas trouvé de jardinerie qui vendent des graines de steaks hachés...).
Trèfle de blabla, je vais vous faire un petit avant/après dont vous me direz des nouvelles, se sera plus parlant ! Pas de photos de l'après, évidemment, mais un croquis explicite !


Avant


Après


Cétipa beau tout ça !! Moi ça me donne vraiment envie quand je vois le résultat !!! Vous allez tous en crevez de jalousie !!!!

La prochaine fois je vous parlerai de mes superbes massifs et de toutes les plantes que je vais devoir déménager (encore heureux d'ailleurs que j'ai un petit jardin !!)!!

13 commentaires:

Anne-Marie S a dit…

Digne de certaines émissions de jardinage qui font aussi l'avant:aprés.... on attend avec impatience le résultat... ;o)

Muscari a dit…

Anne Marie t'es trop rapide dis moi, je viens juste de le publier ce com et tu as déjà mis un commentaire !!!!!!!!

Kristin a dit…

super ce potager!!! tu vas tous nous faire verdir de jalousie l'année prochaine...si tu trouves LA solution pour les limaces , tu pourras faire passer STP? A mon avis tu fais fortune d'ailleurs en la vendant!

caro a dit…

c'est un super plant ça par contre fais attention avec les framboisiers c'est assez envahissant si tu as de la place ailleurs je te conseille car j'en est mis un pied et je me retrouve avec 3 pieds en une saison !!!!!
ps: j'ai pensée a toi aujourd'hui ont a vider et ranger la piscine !!! lol

Mlle brindille a dit…

Que de beaux projets... Heu.. je me suis un peu sentie visée dans cet article. Ca me fait plaisir de te lire je me sens moins seule
en-potée-blonde-potagère ! j'ai à peu pres les memes problemes que toi : ma bordure, elle est affreuse mais si je compte sur pepere (comme il s'en tamponne le coquillard de mon potager) je vais attendre longtemps, rentrée ou pas rentrée. J'essaie de penser aussi a quoi il va ressembler l'année prochaine pour planter les "trucs qui restent" pendant l'hiver...

Carzan a dit…

Super plan en tout cas, allez on se retrousse les manches et on y va ;-) Donne-nous des nouvelles et j'espère que tu nous fera une petite photo quan dc'est fini. Bon dimanche !

Marie a dit…

J'adore ton "après" en dessin ! Dis, tu compte le faire pousser comment, le soleil radieux ? Parce que si tu as une bonne recette, je suis très interressée (je pourrais payer cher, même). A part ça, je rigole toute seule devant mon pc, et mon mari à côté ("pépère", chez Melle Brindille, c'est bien ça ?!!) se demande bien pourquoi : "heu, rien, rien, j'suis sur un blog de jardinage...". Je me dit qu'on devrais faire une Assemblée Générale de Jardiniers-blogueurs, un jour, on rigolerait bien, à mon avis.

Miss canthus a dit…

ça promet!
Joli projet et joli dessin!
Au printemps, moi c'est déjà sûr que je réquisitionne le bac à sable en bois de ma fille...!Je vais le mettre près de la fenêtre de la cuisine...pour que le chemin entre le micro-potager et l'assiette soit le plus court possible!

Patachon Cornichon a dit…

t'es douée pour le dessin ... il est si beau que le potager n'a plus qu'à suivre ... c'est obligé

Babette et Jacques a dit…

Je suis verte de jalousie...à l'avance.

Lady Isa a dit…

Eh ben comme on dit: y-a plus qu'à !

Miss Lulu a dit…

Depuis que je jardine, depuis que je blogue, depuis que j,ai relié les deux je n'ai JAMAIS , mais au grand JAMAIS tant rigolé!
Merci et au plaisir de suivre ton aventure...
Oui pour les framboisiers c'est effectivement très envahissant!
Dis donc... le chat... lorsque Monsieur Muscari en roulé la piscine, le chat il devait bien rigoler non ?
ha ha ha

Passiflore a dit…

Sur papier, c'est magnifique. C'est courageux de faire un si joli plan. Au moins, même s'il ne se passe rien (et Dieu sait que ce n'est pas ce que je te souhaite), tu auras déjà un beau résultat!
(ce qui est encore plus courageux, c'est de publier les photos de tes ratages ;-) On en a tous, mais on les contourne quand on passe avec l'APN)