mercredi 3 septembre 2008

Délicieuse myrtille

Dimanche nous sommes partis avec toute la petite famille Muscari au Col de la Bâthie.

Tout le monde ici connaît cette fameuse balade familiale, exceptés nous...LA HONTE !!
Donc, pour remédier à cette ENORME lacune (dixit les gens du coin et la Savoie toute entière), nous voici partis là-haut pour pique-niquer et se balader.



Vallée de la Tarentaise-La Bâthie-Biorges-suivre les chalets du Bélachat.

45 minutes de voiture est le temps nécessaire pour attendre le fameux endroit; 1 heure pour nous qui nous sommes paumés (ultra facile quand il n'y a que 2 routes, je vous expliquerai !).

L'endroit est magnifique mais ce n'est pas encore le temps des couleurs de l'automne et ses camaïeux de rouge/ocre/orangés. Tant pis. On se rabattra sur le ramassage des myrtilles....
Au vu de tous ces promeneurs avec leur peigne et leur seau format pot de peinture 30l plein, il doit y avoir du lourd à ramasser !


Au total pas loin de 2 kg (quand je compare avec ce qu'on a vu là haut dans les seaux des autres cueilleurs, la famille Muscari est une petite frappe, mais m'en fous ...j'assume !)
Bref...2 kg qui m'ont permis de faire des confitures et j'ai gardé quelques myrtilles que j'ai congelées pour une future tarte.
Pour les confitures je les ai faites dans ma machine à pain, un programme est prévu pour. Pas besoin de surveiller et la confiture est parfaite au bout d'1h20 de brassage et cuisson ! Que demande le peuple ?? (heu...de nettoyer après ?...la myrtille ça tache !)

MIAM. Qu'est ce que l'on va se mettre mes petits amis, j'vous dit que ça !!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca valait l'coup je trouve ! Miam !

Anonyme a dit…

Purée... ça me rapelle l'Auvergne où j'ai bcp vécu à une époque... et où il y a pas mal de spécialités faites avec ce fruit ! Normal tu me diras cep oint commun entre région de "montagne" !

Quelle chance de pouvoir faire de la confiture de myrtille maison ! J'en rêverai !
Tu as fait ça avec la machine à pain!!! Je suis scotchée, on n'arrête pas le progrès !

Anonyme a dit…

Cela valait la peine...Je n'avais pas pensé à la MAP pour les confitures! Il faut que je vérifie la mienne si elle est prévue pour!

Anonyme a dit…

belle récolte j'ai fais de la confiture de mures même pas penser a la map !!!!! et pourtant maintenant que je te lit oui j'ai le programme pour , va falloir retourne chercher des mures pour que je teste !!! lol

patachon cornichon a dit…

toutes les machines à pain font ça ? c'est génial surtout si on n'a pas besoin de surveiller .... quand on est tête en l'air comme moi y a toujours qq chose qui ne tourne pas rond quand il s'agit de cuire les confitures ...

patachon cornichon a dit…

et au fait j'allais oublier : bravo pour les pots ... ils sont déjà jolis à regarder

Babette et Jacques a dit…

mummmm... ça me trotte d'acheter une machine à pain aussi pour ça. Elles sont appétissantes tes confitures et les petits pots décorés, c'est charmant !!

Anonyme a dit…

Ben je savais pas qu'on pouvait faire de la confiotte avec une MAP !??!?!!
Pffffff pis de toute façon, j'm'enfiche, j'ai pas de MAP :-)))))

Anonyme a dit…

Mmmh, des myrtilles... Quand j'étais petite, j'allais "aux myrtilles" avec mes grands-parents, dans les Vosges (d'ailleurs, mon pépé disait que la cueillette au peigne abimait les plantes...Donc, "petite frappe" vaut bien mieux que saccageurs de fôrets, non mais !). Le problème, c'est que ça tâche et qu'on peut difficilement s'empiffrer sans se faire remarquer ! Et tes pots sont très jolis, en plus !

Unknown a dit…

Et bien, tu me donnes une idée. Chez moi, en Flandre, il semblerait qu'il y ait un rayon de soleil, je vais aller voir s'il n'y aurait pas des mures à ramasser pour que mon épouse nous fasse de bonnes confitures dont elle a le secret. Les confitures de mures ont un peu le goût de celles de myrtilles. Le seul problème, c'est qu'il y a plein de ronces. ;-)

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais essayé les confiture dans la machine à pain, mais tu me décides à tenter le coup. Pour ceux et celles qui hésitent encore, une fois que vous aurez goûté à ce pain maison, vous n'en voudrez plus d'autres !

Marie a dit…

Mais pourquoi donc je suis venue fourrer mon nez ici moi....
Tout a coup j'aime faim, tout a coup je rêve d'une énorme tartine au beurre ( épais le beurre) et a la confiture de mytilles...
Bon je crois que l'on crie mon nom....

Vérone a dit…

Hummmmmmm !!!
Une tarte aux Délicieuse myrtille ...