lundi 7 juillet 2008

Les 1ers Ratés au jardin...

ou
" dans mon jardin, je suis une quiche en sabot et binette"

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, après avoir fait le point au jardin en cette milieu d'année, je remarque qu'il y a quand même quelques ratés.

Je sais déjà depuis longtemps que je n'ai pas vraiment la main verte...mais quand même....

Ça avait déjà commencé dès le mois de février avec les semis de légumes et fleurs (j'aurai dû me méfier...) : sitôt levés, sitôt retombés et sitôt séchés.
Point final. Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Bon, passons...
Au mois de mars ce fût le tour de certains arbustes (cornouiller panaché et cotinus pourpre) plantés l'automne dernier. Ils ont souffert, tenez vous bien, d'une vague de chaleur (qui l'eût cru). Du coup les voilà nus comme des vers des racines jusqu'à environ 50cm de hauteur. Aujourd'hui ils ont un port quelque peu particulier: en forme d'ombrelle ! Attention, je compte bien déposer le brevet !

En ce moment, c'est le trop plein de pluie qui porte préjudice à certaines : les courgettes jaunissent tellement elles boivent la tasse, l'orchidée que j'avais placée au jardin depuis les beaux jours à rendu l'âme et les pavots ont également défunté. BLOUP

Ce qui me rassurent, c'est que certains éléments sont indépendants de ma volonté. Je ne peux quand même pas être à l'origine de toutes cette hécatombe (on se rassure comme on peut !).

Il y a donc les intempéries, mais aussi les sales bêtes du jardin. J'ai nommé en 1er lieu : les limaces, ces chères baveuses qui ont l'estomac aussi grand que le carrouf du coin et des vilaines dents acérées qui s'attaquent à toutes les plantuches de couleur vert tendre (autant dire tout ou presque).

N'y ont pas échappé : l'hortensia, les glaïeuls, le potager et sûrement d'autres qui ont eu une durée de vie TRÈS éphémères !




La clématite n'a pas échappé à l'attaque d'un insecte que l'on appellera "X Beetle" (car non identifié), mais qui m'a bouffé la plupart de ses jeunes feuilles.
[...]
Peut être est-ce d'ailleurs LE CHAT. Après tout, il n'y pas que la piscine qui doit pas aimé dans mon jardin.

A vérifier...


Puis vient le tour des plantations farfelues ou inadéquats :

Un phlox blanc que je viens de déplacer. Il était en plein soleil mais peut être en terrain pas assez drainé (si quelqu'un a une idée à me soumettre pour le rétablir...j'aurai bien aimé le garder un peu plus longtemps dans mon jardin !)

Franchement là, il fait vraiment la gueule !







Une heuchère "citronnella" plantée en plein soleil et qui je pense a pris un coup de soleil sur ses jolies petites feuilles.

On dirait qu'elle a brûlé...

... Quand je vous dit que je suis nulle au jardin !



Une spirée qui végète désespérément (elle est normalement de couleur vert anis..."c'est grave docteur ???")

C'est quand même pas ma faute là, ... non ??




L'association lavatère/ courge patisson ne sera pas à refaire dans une jardinière de 70 cm de large : tout se grimpe dessus et se tire la bourre pour savoir qui poussera le plus vite et sera le plus gros...du grand n'importe quoi !







Et pour finir : un potager dans lequel mes salades montent en graine sans être passé par la case "je m'étoffe". Mais ça c'est de ma faute...j'ai suivi les conseils guedins d'un bouquin qui conseillait de jeter toutes les graines à la volée dans son carré et la nature faisant bien les choses, tout pousserait superbement et dans les temps...
Mon oeil oui : tout pousse en vrac, se chevauche, s'entretue...bilan des salades qui montent, des radis riquiquis et des carottes qui gênent tout le monde.

Voilà la liste des quelques gros ratés, mais comme mon jardin n'est pas grand...la liste n'est pas longue !!!


Ah...j'oubliai ma piscine à rustine, mais ça ça compte pas, c'est pas une plante !

8 commentaires:

le jardin de caro a dit…

ho la la dit moi ça fait beaucoup !!! je ne sais pas trop quoi te conseiller !!!!! pour les limaces j'utilise du ferramol un produit bio inoffensif pour les animaux et pas de cadavre a ramasser j'en est mis au début et depuis je suis tranquille
pour les semis au début c'est normal d'avoir des échecs mais tu pourras retenter l'année prochaine tu auras plus d'expérience
pour les arbustes la 1ère année de plantation c'est vrai que je les arrose et ensuite non ils arrivent a se débrouiller et je met des tontes de pelouse aux pieds qui garde la fraicheur
pour le phlox c'est la 1ère fois qu'il fleurit depuis que je l'ai placée au soleil mais hélas les tiges sont couchées par la tempête de ce week end
pour le coin salade il va te falloir éclaircir si tu veut avoir quelques choses
bon courage bisous

Kristin a dit…

Ma pauvre!! Pour ce qui est du potager rien à te dire parce que je n'en fais pas!!! Pour les arbustes et les plantes , ben, ça m'est arrivé aussi et ça m'arrive encore. Mes jolies plantes vivaces achetées cette année , je ne sais pas si je les reverrais l'an prochain...Et pour les limaces, même combat: ferramol et ramassage!
D'un autre côté des fois la nature te réserve des surprises : le seringat de la haie que j'avais cru disparu au bout d'un an et que j'avais remplacé par autre chose est soudain réapparu ...trop serré évidemment ! Pareil pour un géranium planté depuis un moment qui s'est pris à grandir cette année et à fleurir alors que je le croyais perdu...

Celinel a dit…

Ouille ! Effectivement, le constat est sévère ! je n'ai aucun conseil à donner vu ma jeunesse dans ce domaine mais la seule chose dont je suis sûre, c'est qu'en général, on oublie pas ses erreurs d'une année sur l'autre... et que les blogs m'ont donné de précieux conseils... Comme on dit, c'est le métier qui rentre ;-)

danielledmd a dit…

Oh la la, te voilà bien pessimiste, tout n'est pas si noir !
On ne peut pas être bon partout, il faut laisser le temps au temps. Tu ne voudrais tout de même pas que sitôt plantées, tes plantes, aient la taille adulte ! la nature fait ce qu'elle veut !

Les vivaces ou arbustes fraîchement plantés doivent avoir un arrosage suivit, ne pas se fier à l'averse qui vient de tomber, investir dans un pluviomètre. 30mm est une bonne moyenne qui permet d'attendre 4 ou 5 ou 6 jours suivant la température et le sol. Bien drainer les sols lourds. Certaines plantes achetées en jardineries sont souvent shootées, et ont du mal à repartir à la transplantation. Surtout ne pas arracher, lui donner une année pour se refaire une santé, pareil pour celles que l'on pense mortes.
Les feuillages clairs sont sensibles au soleil, il vaut mieux les mettre à mi ombre, ou du moins éviter le soleil aux heures les plus chaudes. Leur offrir un parasol le temps de l'installation, après ils se débrouillent beaucoup mieux.
Les limaces, comme Caro et Kristn, j'utilise Ferramol.
Ce sont des trucs que tu dois surement connaitre.
Ta spirée à une belle couleur, taille les fleurs fanées, elle va repartir.
Ton association est pas si mal que ça, rien n'a l'air de souffrir
Pour le potager, et pourles semis, je n'ai pas de conseil, je suis pas très douée, donc j'évite
On est toutes passées par là !
Alors ce chat, tu l'as noyé ? il n'a pas fait de dégats ce we ?

Muscari a dit…

@toutes : merci pour tous vos conseils précieux mais ne vous inquiétez pas, ce post n'avait pas pour but de plomber l'atmosphère de ce blog !!!
J'ai juste fait un constat dans mon jardin, y'a des ratés, mais bon, j'en fait pas une maladie, et comme vous le dites si bien "on fera pas la même boulette l'année prochaine".
Et puis l'hiver n'est pas passé, j'attends donc l'hécatombe pour le printemps prochain (sauf si je suis prévoyante et pas trop feignante !!)
Et comme le dit Danielle les plantes trouvées en jardinerie sont souvent "élevées aux hormones" donc faut pas s'attendre à des miracles !!!!! (quoi que)
Mais je vous rassure toutes, j'ai quand même pas mal de réussites aussi !!!
Mais merci à toutes pour votre soutien et...ma piscine va bien merci (j'ai coupé les griffes de mon chat !)

Patachon Cornichon a dit…

association très réussie je trouve moi ... lavatère/ courgette je retiens c'est joli .... ça ressemble au jardin de ma mère et ça c'est un compliment et pis pour les salades elle a le même problème que toi : les salades pomment pas elles montent ... mystère et boule de gomme personne sait ce qui passe par la tête de nos chères salades.

marie a dit…

Pour les salades, j'ai appris récemment qu'elles montent à cause d'un coup de soleil, grosso modo tu peux éviter en leur mettant un parasol quand il se met à faire chaud...
Pour le reste... Ton post m'a fait sourire, j'avais proposé l'autre jour à Maxott - ma coblogueuse de faire un best of de nos ratages au jardin. Tu nous a devancé ! Mais si ça peut te rassurer, chez nous aussi, il y a de quoi écrire quelques lignes...!

Miss Lulu a dit…

Pour les salades coupe la tête de graine, fais de l'ombre et arrose bien quand même, elles aiment la fraiche, l'ombre et l'eau ( mais pas trop ne les noie pas, ce ne sont pas des chats... )
Pour les arbuste Caro a tout dit...
Mais tout se replace, on prend du métier et avec le temps on apprend a en rire, ou du moins les lecteurs eux.... rigolent !