dimanche 8 juin 2008

Ces chères heuchères...

J'ai un faible pour ces plantes là, j'avoue...

Je commence tout juste à m'y intéresser car avant je n'avais pas de jardin et la question ne s'était jamais posée. Mais là, à force de surfer sur les différents blogs "jardinesques" et de faire quelques recherches en jardinerie, j'en ai trouvé quelques unes qui ont un feuillage vraiment sympathique. (Et j'ai craqué !)

Puis cela devient de plus en plus facile de trouver une heuchère qui s'adaptera à tel ou tel coin au jardin, vu le nombre de cultivars existants !
Je pense que cet automne quelques autres iront trouver leur place dans mon petit jardin !

Voici donc celles que j'ai pour le moment, il y a 5 variétés :


HEUCHERA x brizoides 'Pluie de Feu'


Très joli floraison d'un beau rouge soutenu.


HEUCHERA 'Citronella'


Celle-ci a été placée dans l'angle d'un massif que je trouvais un peu sombre, et du coup elle est d'un lumineux faut voir comme !! Par contre elle risque d'être un peu trop au soleil...à vérifier quand il y en aura !!


HEUCHERA 'Pinot Gris'

Un très joli feuillage qui m'a littéralement subjugué. Je l'ai planté entre un pinus mugo mughus et une pivoine le temps de trouver sa bonne place pour que l'on puisse admirer son feuillage si particulier !

HEUCHERA 'Crème Brûlée'

Ma préférée...aller savoir pourquoi car elle est quand même très chiante à associer ! Comme j'en ai 8 dispatchées un peu partout dans le jardin, j'en ai regroupé 2 dans une potée avec une lavande et fais un petit massif de 3 associées à une armoise grise. Y'a plus qu'à attendre que tout ce petit monde pousse pour voir ce que ça donne comme association !

Une heuchère pourpre donc je connais pas le nom (si quelqu'un pouvait me le donner SVP !)


Pour l'instant elle est un peu petite mais j'espère pouvoir lui trouver des petites soeurs pour faire un léger rappel avec l'érable japonais pourpre.

Voilà pour mes heuchères, mais quand je vois la quantité qu'il existe je me dis que je suis bien loin d'une grosse collection !!!! J'espère pouvoir rajouter une 'Mocha', une 'Caramel', une 'Beaujolais' et une 'Mint frost'....et d'autres encore dont je n'ai pas retenu le nom mais dont le feuillage est tricolore.

Je vous laisse un petit lien d'un site qui en produit. Je capote littéralement devant les heuchères qu'ils font!! (Heu....si quelqu'un veut me faire un petit cadeau je suis preneuse...!!!! )

Et vous, lesquelles avez-vous et avec quoi les avez-vous associées ?

9 commentaires:

Kristin a dit…

Pas encore d'heuchère chez moi . Pour être honnête , je commence juste à planter des vivaces , histoire de changer des arbustes! Quand je vois tes photos je comprends que tu craques. C'est vraiment beau ces feuillages .

Patachon Cornichon a dit…

il y en a une seule au jardin elle a un joli feuillage pourpre et je l'adore merci à toi pour ce lien

DaneilleDMD a dit…

Pas d'heuchere chez moi non plus, je vais tenter en pot !
Si tu veux en voir d'autres,vas voir là : www.lejardinanglais.com/

berthille a dit…

Bienvenue dans le club des "heuchérophiles".
Beaucoup d'heuchères au jardin, des pourpres, des vertes, des caramel, des dorées. Je les aime beaucoup et elle me le rendent bien : pas d'attaques de limaces, pas de maladies, bouturage relativement aisé, longue floraison ... bref pas des plantes chichiteuses.
Tout à fait ce qui convient à ma façon de jardiner.

sophie a dit…

Cella m'a pris du temps, mais maintenant j'aime bien. Et Berthille a raison, elles sont faciles à vivre.

Miss canthus a dit…

Moi aussi, j'adore les heuchères..
En plus, elles se divisent bien et la reprise est pratiquement 100%!
La 'Palace purple', j'en ai partout! Elle est plantée au pieds et associé au feuillage panaché d'un Cornus controversa 'Variegata' et d'Astrance major; parfois je l'associe au bleu d'une Festuca glauca ou au rouge de l'Imperata cylindrica...
Bref, je bouture, je bouture... j'en ai d'autres, mais j'ai plus les noms en tête!

Muscari a dit…

@Kristin :avec le petit jardin que j'ai, je ne peux pas trop me permettre des beaux/ gros arbustes comme dans ton jardin !!
@Patachon : j'ai commencé par une, juste pour voir...la fièvre d'en posséder vite d'autres a fait son oeuvre !
@danielledmd : Pousse-aux-vices VA !!!
@Berthille: j'aime les plantes pas chichiteuses, ça tombe bien...si tu as d'autres propositions de vgtx dans cet esprit !!!!
@Sophie : y'a des plantes comme ça pour lesquelles on ne craque pas de suite, pour ma part je ne pouvais plus blairer les rosiers mais à force de surfer sur les blogs divers j'en vois de très beaux...et je change d'opinion!
@miss canthus : c'est peut etre bien une palace purple "celkapadenon", merci pour les assoc !!!

mlle brindille a dit…

je ne connaissais meme pas... mais c'est tres joli en effet, ca fera peut-etre aussi son chemin chez moi... merci et bonnes heuchères à tous !

le jardin de caro a dit…

j'adore oui mais pour l'instant une seule
crème brulée j'adore très jolie feuillage c'est ce que je recherche en 1er chez les heuchères