samedi 3 mai 2008

Quel budget...

consacrez-vous à votre jardin par mois ?
Oui..., je sais...,BOUH, je suis une vilaine curieuse, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
Je pose cette question car pour ma part, j'ai l'impression de dépenser beaucoup, environ 40 euros ! (en même temps, tout est relatif me direz-vous !). Mais je trouve qu'en général ça chiffre vite : un arbuste par ci, 2 vivaces par là, une barquette de Gégé les géraniums et "punaise, mince, manque encore du terreau", 3 tuteurs, les tomates... ben, mine de rien on a vite fait d'éclater le budget. Et encore...je fais vachement gaffe car étant mère de 3 gnomes et au foyer, faut se ménager question dépenses (surtout pour le superflu !).

Je ne suis pas non plus vraiment adepte des grandes enseignes type "botte Annick": c'est du clinquant, tape à l'oeil, "tout il est beau, tout il est fleuri". Bilan des courses, vous ressortez généralement du magasin avec 10 plantes dont vous ne vouliez pas forcément, pas du tout adaptées à votre climat, un trou dans le porte-monnaie que vous ne savez même pas quelle excuse vous allez bien pouvoir raconter à votre moitié pour lui expliquer que le petit resto prévu en amoureux et ben c'est raté (à plus d'sous chéri ...).
Je reconnais qu'on peut y trouver quelques plantes intéressantes mais si on devient pointilleux et que l'on cherche une variété ou un cultivar particulier, ce n'est pas vers ces grandes enseignes qu'il faut se tourner.

Pour ma part je me suis mise à faire mes recherches sur les marchés (petits fournisseurs locaux : les plantes comme les vendeurs sont plutôt rustiques !) et les horticulteurs du coin. Sur ce point là, j'ai été assez déçue de trouver les mêmes prix qu'en jardinerie voire un chouya plus cher. J'ai également prévu d'aller visiter d'ici quelque temps un pépiniériste qui fait de la vivace alpestre pour me faire une idée de la marchandise qu'il propose ainsi que des tarifs qu'il pratique.

Enfin bon, tout ça pour vous dire que dans mon cas, je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil de temps en temps à la déchetterie du coin pour voir s'il n'y a pas 2 ou 3 trucs à dénicher, susceptibles de vouloir repartir dans mon jardin ! Et oui..., quand il n'y en a qu'un qui bosse à la maison (c'est pas moi, vous l'aurez tous compris !), il faut savoir se débrouiller avec ce que l'on a.
Puis si y'a des gens qui veulent faire un don, n'hésitez pas !!!!!! (CB et paypal accepté !!). Nan, je rigole ! Par contre je suis prête à faire des échanges avec des personnes de par ici (ou d'ailleurs !) et j'accepte même les cadeaux (s'ils viennent de bon coeur) !!!!
Bon, c'est bien beau de blablater mais j'ai des pucerons qui commencent à envahir ma boule de neige...donc je vais leur déclarer la guerre de ce pas.
Sur ce, bonne journée à tous !

10 commentaires:

Miss canthus a dit…

Alors sur ce point, j'ai un budget mensuel équivalent à ce que je fumais avant que j'arrête ! il y a deux ans soit: plus de 2 paquet par jour ! Puisque mon homme fume toujours, lui, il a pas eu le chois que d'être d'accord, puisqu'il "cautionnait" mon poison !
Avec près de l'équivalent de 300euro par mois, c'est déjà pas mal! mais c'est vrai que ça coûte vite un max...!
Sinon, ben maintenant je tente les boutures et divisions de vivaces et les échanges...!

Muscari a dit…

T'as du bien te marrer en lisant mon post !!! 40 euros par rapport à tes 300...une bagatelle ! (oui, mais moi, j'ai jamais fumé; peut etre que je devrai m'y mettre et arreter d'ici 2 ans ;)

berthille a dit…

C'est amusant miss : lorsque je me suis arrêtée de fumer il y a 13 ans,je me faisais une cagnotte que je ré-investissais aussi dans les plantes. Je fumais bien moins que toi mais cette tirelire m'a vraiment beaucoup aidée dans mon sevrage.

Un budget mensuel ? Aucune idée mais c'est bien connu, "quand on aime, on ne compte pas"
Il y a des mois qui explosent le porte-monnaie (avril, mai, septembre et octobre) et d'autres totalement plats.
J'avoue que j'ai du mal à résister à une belle qui me tend les bras.

Et tout comme miss, je pratique semis, boutures, marcottes et échanges ;-)

sophie a dit…

Bon , j'ose pas le dire, mais mon budget se rapproche de celui de Miss, et il y a 7 ans que j'ai arrêté de fumer! Je vais finir par croire que nous jardinons toutes par transfert!
Et oui, le jardin, c'est un budget! Je compense un peu en vendant des plantes sur e-bay. Mais j'en achète aussi...

Miss canthus a dit…

Heuuuuuu finalement, on a transféré notre "Nicotina tabacum" contre autre d'autres plantes...un peu plus parfumées pour certaines et plus fraîche !!! :-))))

DanielleDMD a dit…

Je n'ai pas de budget précis, mais pas mal de coup de coeur !!!
Je fais partie d'une asso qui organise deux bourses d'échanges dans l'année, ça aide énormément pour démarrer un jardin.
Je fais aussi pas mal des boutures.
Dommage que l'on soit si loin les unes des autres, on pourrait organiser une grande bourse d'échange !!!

Anne-Marie S a dit…

je n'ai jamais fumé... et je ne compte pas. Mon budget pourrait se rapprocher de celui de Miss Canthus... Je dépense beaucoup plus facilement en voyant une plante qui me plait, qu'une paire de chaussure... c'est grave docteur ?

lena sous le figuier a dit…

Je suis bien placée aussi pour savoir que ça chiffre vite, surtout si on veut aller vite, tout avoir et de belles plantes svp...et si on compte les éléments décoratifs pffff, les passions, ne ne compte pas!
Mais la réalité du budget est bien réelle. Alors pour te rassurer, je connais d'adorables jardins qui ont même été photographiés dans l'Ami des jardins de la grande époque et qui ont été créés avec trois fois rien financièrement et mais d'imagination, de patience et d'amitié...vite la recette: l'amitié- qui n'offre pas une bouture, une division, des graines ou un rejet à la fille sympa? la patience -un paquet de graines, si on est soigneux, c'est des plantes au mètre carré avec un effet visuel certain par rapport au godet à 5€ à l'étiquette aussi longue qu'un jour sans pain et qui se perd dans la plate-bande. et les bourses aux plantes, une mine...
J'ai une copine qui a de superbes chrysanthèmes à petites fleurs, vivaces qu'elle récupère sur le tas pour compost dans les cimetières en Novembre!!!

Muscari a dit…

Merci à tous (toutes !) pour vos commentaires. Je suis ravie de recevoir idées, astuces et brins de vie qui me motivent à continuer et mon jardin et ce blog !

Vérone a dit…

Alors là c'est une question piège !
Hihihi !!!
J'ai longtemps compté mais vu le virus ...
Je me laisse aller ...
Je ne bois pas , ne fume pas (jamais fumé)...
Je fouine beaucoup aussi ! les soldes , échanges ,vide Jardin( rare, dommage ) , boutures, semis...
Que du bonheur !!!