jeudi 29 mai 2008

Purin d'ta mère...

Il y a des odeurs qui éveillent en nous, lorsque nous les respirons, tout un tas de souvenirs généralement agréables.
C'est le cas pour moi.

J'aime l'odeur du sous-bois, de l'humus qui me rappelle mes colos en montagne, les longues marches sous les épicéas sur un tapis d'aiguilles...on n'entend pas un bruit et il fait sombre...

J'aime l'odeur de l'orange et des clémentines qui éveille en moi les veillées de Noël au coin du feu, les jours qui raccourcissent, les préparatifs de Noël avec les enfants, la remise des papillotes et autres gourmandises par le père noël le dernier jour des classes.

J'aime l'odeur du jasmin, du chèvrefeuille et la fleur d'oranger (je ne sais pas d'où ça vient) mais je ferme les yeux et m'imagine dans quelques riads au Maroc à siroter du thé.

J'adore l'odeur de la pluie en été, que l'on sent arriver bien avant qu'elle ne soit là, quand le ciel s'assombrit petit à petit et que la chaleur devient si lourde qu'on implore pour qu'enfin il pleuve. Cette odeur de terre mouillée est pour moi un vrai délice.

J'aime également l'odeur du café (liée à Mr Muscari, un grand buveur de cette boisson !) et celle du parfum Shalimar de Guerlain qui évoque pour moi ma grand mère maternel.
Je ne vais pas vous évoquer toutes les odeurs que j'aime et qui me rappelle quelque chose, le sujet n'est pas là !

Et puis il y a des odeurs dont il ne vaut mieux pas se souvenir. C'est le cas du fameux purin d'ortie auquel on attribue de nombreuses vertues : riche en azote, il stimule le développement des feuilles, et riche en fer, il écarte les chloroses.



Je rappelle brièvement la recette :

Ramasser des orties (sans fleurs et avec des gants, c'est mieux !) : 1 kg de feuilles pour 9 litres d'eau. Laisser macérer l'ensemble pendant 10 à 15 jours. Remuer la mixture tous les 2 jours. Là, si vous avez tout bon, le jus aura une bonne odeur nauséabonde et deviendra gazeux !! Quand il n'y a plus de bulles pendant le brassage c'est que votre purin est prêt. Arroser vos plants avec un mélange d' 1l de purin pour 9 litres d'eau (bonne chance).

J'ai une copine qui nous a fait du purin d'ortie. N'ayant pas de contenant suffisamment grand pour pouvoir préparer le purin moi même elle s'est proposé de le faire (sympa!). Hier je décide donc d'arroser mes quelques plantations avec ce fameux purin. J'ouvre une bouteille et là : C'EST LE DRAME.
L'odeur infâme me rempli les naseaux et les poumons, j'en ai la larme à l'oeil tellement ça schlingue. Mon fils deuxième, qui jardine avec moi, me demande même qui a fait caca dans la bouteille... C'est vrai qu'il n'a pas tort, ça ressemble de prêt à l'odeur d'une bonne fosse sceptique bien pleine....brefle une HORREUR.

Mes enfants se sont sauvés du jardin...j'ai arrosé mes petites plantations dans mon coin, toute seule...en essayant de ne pas trop respirer les vapeurs "merdiques". 4 heures plus tard ça sentait encore la merde dehors...!
Ma copine a fait pareil chez elle : son voisin a débarqué pour lui demander ce qui puait comme ça !

Alors chers lecteurs, qu'évoque donc pour vous la bonne vieille odeur du purin d'ortie ? le rat crevé ? Naples au mois de janvier ? l'haleine du prof de physique de seconde ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense que si ça porte ce nom , c'est pour ça!!! Mais c'est efficace! Bon courage !

patachon cornichon a dit…

Bon ben voilà j'ai tout lu .. et rien fait ... alors je t'en veux mais alors tu peux même pas savoir...
maintenant je file : aspi, linge, rangement ..... MMMMHHHHH ça va être bien..... Bravo pour ton blog ... Je me suis régalée

patachon cornichon a dit…

il n'est pas 23 H 30 ... T'aurais pas oublié de régler l'heure ???

Anonyme a dit…

hihi..ben merde alors !
Nannnnn t'as raison, c'est une véritable infection cette odeur ( cette puanteur) et c'est vrai que...ben ma foi, ça sent la merde un moment! terrible surtout de vouloir "mettre ça" sur des végétaux qui sentent bon!

Anonyme a dit…

Bon, je n'ai rien à dire sur le purin d'ortie, je ne l'ai jamais testé, et après avoir lu le récit de ton expérience, je ne suis pas prête de m'y risquer ! Par contre, je voulais te dire que ton petit paragraphe sur le parfum de la pluie, je m'y reconnais, mais alors là ... mot pour mot!

Anonyme a dit…

Ben moi, en bonne vraie flemmarde du jardin, j'utilise du purin d'orties "tout fait" de chez le marchand... et ça sent presque pas !

Anonyme a dit…

C'est un bridge olympus Muscari le sp550...choisi exprès pour son zoom et sa macro!!Bon dimanche à toi