mardi 27 mai 2008

1ers émois...et 1eres déceptions !

Je vous vois déjà la bouille réjouie, derrière votre écran, espérant que je vais vous raconter mon 1er patin ou ma 1ère nuit d'Amour...mais non (bande de pervers, c'est un blog de jardin ...faut suivre un peu !)



Je vais vous donc parler de mon 1er PoTaGeR...tadam...

Un petit carré de 2.40x2.40m bêché et amendé avec amour au printemps.
J'avais fait des semis maison de carottes, laitues, courgettes et radis, mais malheureusement, après avoir bien levé, tout est mourru, même Dr House n'a rien pu faire, c'est pour dire (par contre je m'en suis pris plein la tronche !).

2ème tentative de semis en pleine terre cette fois-ci.
J'avais lu dans un livre (les bons mariages au potager pour ne nommer que lui) que l'on pouvait associer certaines plantes entre elles. ok...il est même marqué que l'on peut semer à la volée 3 type de graines ensemble et que l'éclaircissement des semis se ferait au fur et à mesure des récoltes (gnin??). ok....

Et là, voilà ce que cela donne aujourd'hui :



Mais qu'est ce que c'est que cette mierda...tout il est mélangé. En plus les graines de salades ont dû essayer de se regrouper entre elles et les radis de leur côté car je ne vois pas comment expliquer cet amas de pousses à divers endroits de la plate bande ! y'a pas d'uniformité bon sang, qu'est ce que vous foutez les graines, c'est du n'importe quoi !

Il va donc falloir que je trouve le courage de me pencher sur les différentes pousses et que j'éclaircisse et repique là où personne n'a voulu s'installer (faut vraiment tout faire dans ce jardin, vraiment aucune volonté ces graines... )

Voilà donc mes 1ères déception.
J'oubliai : je pensais que ça pousserait quand même plus vite : rien, nada, keudchi. Il faut savoir que plus vous regarder vos semis avec amour, plus ils poussent au ralenti...c'est comme ça...et ça les livres ne nous le disent pas (tu m'étonnes, sinon personne ne voudrait faire pousser des légumes dans son jardin, cqfd).

Mes 1ers émois (oui, parce que, quand même, j'en ai eu !) : ma 1ère récolte de radis (qui piquent !) et mes fraises (enfin, j'ai un plant super productif, le reste se la coule douce au soleil apparemment).

Je ne vous parlerai pas de mes plants de tomates disséminés à travers tout le jardin faute de place dans le potager, des semis de courgettes qui ont décider de faire grève de la pousse, des graines de salade semées au milieu des plate bande de fleurs pour combler les vides, des framboisiers qui tentent de résister aux attaques de ballon et de petits doigts fébriles, des basilics et thyms qui se font invariablement retournés par les chats qui trouvent que franchement pour une fois la litière sent trop bon et des limaces qui s'en donnent à coeur joie au milieu de tout ça.

Et quand les copins vous disent "ah...c'est cool un potager...des beaux légumes, des saveurs retrouvées, du vrai, du bio..." : sont complètement idiots ou n'ont pas encore fait de PoTaGeR !!!

7 commentaires:

Lady Isa a dit…

Mais si, mais si... tu vas trouver ça cool un petit potager... faut juste se donner le temps d'apprendre... et tu m'as l'air bien partie !

Miss canthus a dit…

Hihihi..je sais pourquoi je suis découragée avant les semis...!
Mais bon, il semble que la persévérance paye..hein? Ouais, parfois! Allez, on y crois!

passiflore a dit…

Allez allez, je t'encourage en coeur avec Lady Isa. Ca va aller, ça va bien se passer. Pas comme tu voudrais, sans doute, mais il faut un peu de persévérance ;-)
Pour ma part, je procède par essais-erreurs. je t'essplique : je tente plusieurs semis, en me répétant bien que ce ne sont que des essais. y'en a tjs bien qui marche, alors, hop, il est sur la liste des "sûrs" pour l'année suivante, et je tente alors autre chose. Ca paiera, c'est certain.

Patachon Cornichon a dit…

alors moi j'ai même pas osé prendre en photo (le potager ... euh enfin ce qui est censé être un potager... quelle prétentieuse) je crois qu'on ne nous dit pas tout
je suis sûre qu'ils achètent tout déjà poussé et après ils font les malins. Je n'ai même pas encore récolté de radis ... tu vois quoi et les salades font n'imp.. la première récolte est issue de l'éclaircissage ils disent encore faut il qu'on puisse éclaircir ... pffffff j'te jure ... mais j'ai ma fierté moi alors je ne lâche pas l'affaire .. Tu as tout mon soutien

Lovida a dit…

J'ai bien ri en lisant ton message, sans moquerie de tes débuts ! Ecrit avec humour (ou dépit !).
On a tous fait les mêmes erreurs, et c'est avec le temps que l'on apprend.
Courage, ça va pousser (et j'ose t'écrire que les mauvaises herbes aussi vont pousser...).

Marie a dit…

Oui, c'est ça qui est rassurant, c'est qu'avec le temps, ça s'arrange, si si ! Ma maigre et courte expérience me donne - au moins - cette assurance : l'année prochaine, ça sera mieux ! (à se répéter en boucle, les jours difficiles)

le jardin de caro a dit…

il est sympa ton petit carré je deviens fana du potager et je vais y faire un tour d'est que j'arrive du travail , par contre j'ai tous associer au hasard et ça a l'air de bien s'y plaire tu verra au début c'est normal de faire des erreurs mais ensuite tu devient vite accro et je pense même que tu auras envie d'agrandir !!! lol